solomo

Vous êtes commerçant, restaurateur, hôtelier… et cherchez à augmenter le trafic sur votre point de vente ? Bien que votre activité soit ancrée sur le territoire local, avez vous pensé à lui donner de la visibilité sur le web ?

Internet est aujourd’hui un réseau incontournable où chacun vient effectuer des recherches au quotidien. Le web offre des outils puissants et parfois gratuits ou peu couteux pour aider vos clients à vous trouver. Voici quelques pistes à explorer.

1. Créez votre page Google my Business
Pour bénéficier d’une présence gratuite sur le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, commencez par créer un compte ici et suivez les instructions. Vous pourrez faire un descritpif de votre activité, donner des infos pratiques (adresse, téléphone, horaires d’ouverture…), montrer quelques photos et recueilir des avis clients.

2. Créez votre page Facebook
Avec plus de 30 millions de membres en France, Facebook offre une plateforme de partage sur laquelle il faut être présent. Créez votre page gratuitement ici et commencez à recruter vos fans. Définissez votre stratégie de contenu et publiez régulièrement des informations pour animer votre comunauté et générer de l’engagement.

3. Créez votre site internet
Avoir son site internet n’est pas indispensable mais vous permet d’être présent sur le web dans un espace qui vous est propre. Votre site doit refléter votre image et transmettre vos valeurs. C’est souvent le premier contact avec vos futurs clients ! Vous pouvez le réaliser vous même ou faire appel à des spécialistes.

4. Créez votre blog
Un blog vous offre la possibilité de prendre la parole en tant qu’expert sur votre activité dans un espace non commercial. Vous y diffusez des conseils d’utilisation de vos produits et surtout du contenu sur l’univers d’usage des produits. WordPress offre une plateforme idéale pour le gérer en totale autonomie.

5. Communiquez offline sur vos outils online
Un fois vos outils web mis en place, pensez à en parler avec vos clients dans votre espace de vente, ils seront vos meilleurs ambassadeurs. Ils seront les premiers à visiter votre site pour voir les nouveautés, consulter votre blog pour profiter de vos conseils et rejoindre votre communauté sur Facebook pour suivre votre actualité.